EVALUATION PREALABLE A VOTRE FORMATION

A LA CONDUITE ET A LA SECURITE ROUTIERE

 

 

QUI ?

Tout élève qui vient s’inscrire dans notre école de conduite doit obligatoirement effectuer une évaluation de départ.

Que ce soit pour la formation Conduite accompagnée, conduite supervisée, formation B traditionnelle sur boite mécanique ou  boite automatique, .

Cette évaluation sera également faite aux élèves qui viennent d’une autre auto-école, même s’ils en ont déjà effectué une antérieurement;.

 

 

QUAND ?

L’élève est invité à effectuer cette évaluation avant son inscription dans notre établissement.

 

OU ?

Si l’élève choisit une formation sur boite de vitesse manuelle, cette évaluation aura lieu dans les locaux de l’auto-école, en présence d’un enseignant diplômé. Cette évaluation se fera sur un ordinateur, c’est une évaluation informatique .

 

Si l’élève fait le choix d'une formation sur boite ce vitesse automatique, l’évaluation aura lieu au volant d'un véhicule, c’est une évaluation dynamique. Le formateur choisira un lieu où la circulation sera faible ou nulle.

 

COMMENT ?

Chaque évaluation sera individuelle.

Pendant l’évaluation informatique, d’une durée d’une heure environ l’élève fera 19 exercices psychotechniques qui permettront de mesurer son niveau grâce à douze facultés essentielles à la conduite.

Ces douze facultés sont : la coordination main-regard, la largeur du champ de vision, l’exploration visuelle, le temps de réaction, la prise de risque, l’obéissance aux règles, l’estimation à se placer dans l’espace, les capacités à changer d’intention et la mémoire à court terme.

Ces douze facultés seront classées en trois groupes. Les facultés les meilleures, les facultés à développer et les facultés les plus faibles.

Pendant l’évaluation dynamique : d’une durée d’une heure environ,  l’élève répondra en premier lieu à des questions simples sur la mécanique,(les pédales, volant... ) sur sa motivation à apprendre à conduire et sur sa pratique de conduite antérieure. Le moniteur le fera circuler ensuite dans un endroit ou le trafic est léger. Enfin, grâce au déplacement du véhicule, l'enseignant estime également le niveau d’émotivité de l’élève, sa capacité d’orientation et sa gestion du stress.

 

 

POURQUOI ?

La vocation de l’évaluation est de déterminer le volumes de leçons pratiques (Leçons de conduite) requises à chaque élève afin d’accéder au niveau exigé à l’examen pratique du permis de conduire.

Cette évaluation permet donc à l’élève de s’organiser pour sa formation et de l’inclure dans son emploi du temps. Elle permet aussi à l'école de conduite d’établir un contrat de formation (obligatoire) avec l’élève dans lequel seront englobées toutes les prestations nécessaires à la formation.

L’élève connaitra alors le coût total de sa formation.

Enfin, l'enseignant aura aussi pu cerner un peu la personnalité de l’élève ainsi que ses points forts et ses faiblesses pour ainsi s’adapter ainsi à chacun.

 

Après l’évaluation l’apprenti sera libre de continuer ou non sa formation de conduite avec nous.

S’il veut continuer, un contrat lui sera remis . Dans ce contrat toutes les explications de sa formation lui seront expliquées ainsi que le prix de sa formation.